Login

Un Sommet de l'élevage 2023 sous le signe de la durabilité

Les races bovines à l'honneur choisies pour la 32e édition du Sommet de l'élevage sont la limousine et la brune des Alpes.

Le rendez-vous est donné du 3 au 6 octobre 2023 pour la 32e édition du Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand, qui affiche l’ambition de devenir la rencontre mondiale de l’élevage durable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous sommes les mieux placés dans le Massif central pour parler sans mentir d’élevage vertueux. » C’est avec ces mots que Bruno Dufayet, président de l’Association pour la promotion de l’agriculture du Massif central explique le nouveau positionnement du Sommet de l’élevage, lors d’une conférence de presse au ministère de l’Agriculture mercredi 21 juin. La 32e édition du Sommet, qui aura lieu du 3 au 6 octobre 2023 à Clermont-Ferrand, se veut désormais « la référence mondiale de l’élevage agroécologique ». Fabrice Berthon, commissaire général du salon, insiste : « Il était important pour nous de faire de la durabilité notre cheval de bataille, car dans les écosystèmes de notre territoire s’est développé un modèle d’élevage basé sur le pastoralisme. »

Toujours en expansion

Cette ambition se traduit dans la taille du Sommet où cette année encore des exposants sont refusés, faute de pouvoir pousser les murs. « L’édition de 2023 s’étalera sur 90 000 m², soit 8 000 m² de plus que l’an passé, majoritairement destinés au machinisme. Au total, 1 500 exposants seront présents », annonce Fabrice Berthon. À titre de comparaison, la première édition du Sommet de l’élevage en 1992 accueillait 130 exposants et 9 000 visiteurs sur une surface de 9 000 m². 

Par ailleurs, « nous avions quelques craintes en augmentant la durée du Sommet de 3 à 4 jours quand nous avons inauguré la deuxième halle, mais nous constatons aujourd’hui que c’est un succès, pousuit le commissaire général. Cela laisse plus de temps aux exposants pour créer du contact. » Le format a ainsi permis de passer la barre des 100 000 visiteurs — dont 5 000 visiteurs étrangers —, l’objectif pour 2023 étant d’atteindre 110 000 entrées. Fabrice Berthon évoque même la construction d’une nouvelle halle dans les prochaines années, « qui pourrait être un espace affecté aux territoires français où l’élevage structure l’activité économique ».

L’édition de 2023 accueillera également 2 000 animaux et 70 races d’herbivores. Les races bovines à l’honneur sont la limousine et la brune des Alpes. Des concours nationaux pour ces deux races animeront le zénith d’Auvergne et des ventes aux enchères d’animaux reproducteurs d’élite limousins et de génisses brunes auront lieu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement